INTRODUCTION


Nous avons désigné, réalisé et testé à Vandoeuvre-les-Nancy en France le cuiseur solaire à panneaux réfléchissants qui nous présentons sur les photos ci-dessous (Fig. 1, 2, 3, et 4).

Il permet de cuire la viande, les saucisson, la volaille et les poisson mais il ne permet pas de bouillir de l'eau en grande quantité ni de faire de la soupe. Il peut être également utilisé dans le but éducatif ou pour les démonstrations.

Ce cuiseur est constitué de quatre panneaux réfléchissants plans qui concentrent les rayons solaires sur une sauteuse avec couvercle transparent en Pyrex. La sauteuse est placée sur un dessous en bois qui repose sur un panneau réfléchissant horizontal.

L'avantage de ce cuiseur est sa simplicité.


Voir aussi: Innovations d'Andrew Kotowski


Conseils de sécurité :


La température de la sauteuse en fonctionnement dépasse 100 °C. Il y a un risque de brûlure parce que cette chaleur n'est pas visible (pas de flamme, pas de fumé). Ne laissez pas ce cuiseur sans surveillance dans un lieu accessible aux autres et surtout dans un lieu accessible aux enfants. Et en plus, installez sur le cuiseur (ou à coté) un panneau d'avertissement.


Fig 1. Cuiseur en fonctionnement


Nous vous proposons deux versions de cuiseur :


Cuiseur 1 - EuroSolarCooker. Sa construction est optimisé pour les conditions climatiques européennes ou plus généralement pour latitude comprise entre 40° et 60°.

Cuiseur 2 - TropicSolarCooker. Sa construction est optimisé pour latitude comprise entre 0° et 30°.


Pour votre première expérience avec la cuisson solaire, je vous propose de construire le cuiseur semblable en utilisant tout simplement le carton de récupération, le miroir adhésif bon marché et les outils disponibles pour tous.


Fig 2. Les saucissons sont cuits


Conseils d'utilisation :


Pour le fonctionnement optimal de cuiseur il faut le réorienter vers le soleil toute demi-heure. Ce cuiseur est sensible au vent, à la poussière et à la pluie. Si possible, posez le dans un lieu protégé contre le vent ou utilisez des briques pour augmenter sa stabilité. Commencez votre expérience par la cuisson des oeufs au plat - ça marche toujours.


Fig 3. Sauteuse avec couvercle transparente


Utilisation domestique de l'énergie solaire


Fig 4. Dessous de sauteuse


Conseils techniques :


1) Carton

Il faut que le carton soit assez rigide. Sinon, collez deux couches de carton ou même trois pour le panneau horizontal. Si vous collez le carton ondulé il faut que le sens des ondes dans deux couches soit perpendiculaire.

2) Miroir adhésif

Utilisez le miroir adhésif VENILIA. On peut le trouver dans le catalogue de "3 Suisses " et de "Temps L" ainsi que dans certains magasins de bricolage et de papeterie. Cherchez également sur le Web. La surface ou on pose le miroir adhésif doit être parfaitement lisse. Avec du carton ondulé, il est préférable de coller d'abord du carton lisse (fiches BRISTOL par exemple).

3) Sauteuse

Utilisez une sauteuse plate obligatoirement avec couvercle transparent. Diamètre de 28 cm, hauteur de la partie métallique de 6 à 9 cm. Plus la sauteuse est large, mieux le cuiseur fonctionne. L'intérieur de la sauteuse doit être obligatoirement noir ou gris foncé (revêtement en TEFLON). Couleur extérieure doit être noire si possible, mais les autres couleurs foncées sont aussi acceptables.

4) Dessous de sauteuse

Ne posez pas la sauteuse directement sur le panneau réfléchissant horizontal. Utilisez le dessous en bois ou en liège de diamètre correspondant, d'épaisseur de 2 cm environ.


 
Chargement des bibliothéques...